Combatchiendogobaila1

Les molosses vous font peur ? Vous les pensez terribles et dangereux, incontrôlables et sanguinaires ? Vous vous en méfiez ? Ayez le courage de regarder leur souffrance

Pourtant, ce molosse au coeur tendre ne vous à jamais fait souffrir mais ce que vous avez lu sur lui ou même entendu dire,  un peu comme ces contes que l'on raconte le soir à la veillée, vous a convaincus. Et maintenant vous n'avez plus confiance en lui, pour vous protéger, vous aimeriez que ces magnifiques chiens disparaissent sans bien chercher à comprendre pourquoi, juste pour être rassurés.  

Beaucoup de molosses sont agréssés, mutilés, torturés ou tués par l'Homme. Les survivants ont accompli, ce que l'être humain a tant de mal à faire "PARDONNER" ! Ces pauvres bêtes qui d'après vous sont tellement dangereuses ont accordé de nouveau leur confiance aux Anges Gardiens venus les sauver de la rue, de l'oubli ou de leur prison ! Ils n'ont jamais démontrés la moindre agressivité lors de leur sauvetage mais de l'amour, oubliant que d'autres hommes les avaient maltraités ! Durant plusieurs mois, ils resteront tous hantés par leur terrible passé.

Malgré toutes ces atrocités, ces souffrances dont ils sont victimes au quotidien, ils savent nous pardonner en nous offrant le meilleur d'eux même, leur Amour et leur Fidélité ! Les images qui suivent ne sont que le reflet du Respect, de l'Admiration et de l'Amour que portent certains humains aux animaux ! Beaucoup d'autres races de chiens subissent des sévices encore plus cruels mais vous devez savoir pourquoi un molosse arrive, bien souvent, dans son nouveau foyer avec la peur au ventre ! Lors de leur sauvetage, aucun de ces chiens dits dangereux par les médias montre la moindre agressivité envers l'homme !

Aujourd'hui, tous ses braves molosses on été recueillis par des refuges et des familles d'accueil dans l'espoir de leur trouver un "Maître Respectueux et Compréhensif". Certains d'entre eux nous ont quitté pour rejoindre un monde meilleur mais beaucoup d'autres sont heureux auprès dans leur nouvelle famille adoptive digne de ce nom ! 

Houstonusa

Nos chiens souffrent toujours autant des préjugés sur leur race, malgré toutes ses histoires traumatisantes, ils font encore une fois preuve de courage et d'amour à l'égard de l'homme ! Prendre le temps de les apprivoiser, de les rassurer, de les aimer pour les sauver de leur passée est la plus belle preuve d'Amour qu'on puisse leur accorder !

Enfin, et je l'espère, chacun comprendra que molosse ou pas, c'est l'éducation qui fait le chien et que ce racisme anti-molosse, si étendu aujourd'hui, n'a pour origine, non pas les chiens, mais leurs « maîtres », ces mauvais maîtres qui se sont servis d'eux comme arme, comme objet de leur ego stupide et violent.

Quant à votre inquiétude légitime pour vos enfants, elle peut être dépassée en comprenant le langage des chiens, la peur vient souvent de la méconnaissance. En comprenant l'autre, il n'apparait plus comme étrange et menaçant. En instruisant vos enfants au langage corporel de ce magnifique molosse, vous vivrez une belle amité en bonne intelligence.

Dogoespagne14

En plus de constituer un meurtre volontaire, les combats de chiens sont un véritable commerce sale. Les combats de chiens qui défrayent les colonnes « Faits divers » des journaux depuis quelques années ne sont pas tout jeunes, en effet, ils remonteraient à l’Antiquité.

N’importe quel chien peut mordre si on le dresse dans ce but. Mais certaines races sont réputées plus pugnaces que d’autres. Ainsi, les chiens les plus utilisés dans ces combats sanglants sont les pitbulls, issus d’un croisement entre deux groupes, les molosses (comme le Mastiff, le Bull-terrier, le Boxer) et les terriers. Ce croisement n’est pas reconnu par la Société centrale canine.

Un chien n’est pas forcément agressif de nature. Le dressage joue pour beaucoup dans l’agressivité, la résistance et la combativité du futur lutteur ; il est donc plus profitable de le conditionner aussi tôt que possible.

Dogobailacombatusa

Les chiens dits « de combat » sont ainsi maltraités : ils sont sevrés avant l’âge, isolés et désocialisés. Les seuls contacts qu’ils auront seront donc humains - ou plutôt devrions-nous employer le mot inhumains ! Un rapport de force s’établit dès lors entre le maître et l’animal ; celui-ci est battu lorsqu’il ne répond pas aux exigences de son tortionnaire, soit lorsqu’il montre des signes de soumission ou qu’il n’est pas assez agressif.

Combatchienpakistandogobaila

Le but est d’entretenir la tendance à mordre du chien et sa combativité, qui est la faculté de répondre à une stimulation négative par une pulsion de lutte. L’agressivité est quant à elle la faculté de réagir avec excitation à une stimulation considérée comme dangereuse.

Enfin, la sélection génétique et les croisements hasardeux conduisent de même à la production de chiens de plus en plus agressifs. Une sélection se fait également après la naissance et les chiots soumis sont rapidement éliminés.

Les oreilles des chiens sont coupées à ras -et à vif !- au cutter afin de ne pas constituer des prises désavantageuses. Les chiens déversent leur agressivité sur des proies qu’on leur aura procurées : chiens, chats, lapins, rats... souvent enlevés ou obtenus par le biais de petites annonces du type « Animal cherche foyer aimant »… Les décharges électriques sont également usitées pour que l’animal ait un meilleur mordant.

Combatchiendogobaila

Tout être sensible peut ressentir de la douleur et il serait excessivement naïf ou hypocrite de croire que les chiens de combats sont moins sensibles que les autres.

Combatdogobaila3

Les conditions de vie sont déplorables et ont des effets dévastateurs chez les animaux. Ces mauvaises conditions mènent certains animaux vers la mort. Ils sont confinés dans des espaces restreints à longueur de journée dans des conditions qui ne sont pas adaptées à leurs besoins et ils sont transportés pendant de longues heures lors des tournées de ville en ville.

Ces transports qui ne sont souvent pas adaptés se traduisent par des blessures et un stress intense. Les décès sont nombreux et souvent un animal est remplacé par un autre tout en gardant le même nom, nous laissant croire que c’est le même. Lorsque des animaux sont blessés, ils peuvent servir de repas aux lions.

Les combats ont lieu dans des bâtisses sordides, le plus souvent désaffectées pour échapper aux contrôles de l’ordre. Une petite arène est facilement reconstituée et les combats durent jusqu’à deux heures. La fin d’un combat est marquée par les premiers sangs ou la mort de l’un des chiens. Dans le premier cas, les ouvertures sont recousues sur place et bien évidemment sans anesthésie. Si l’animal est trop mal en point, on ne se donne même pas la peine de le soigner et il est abattu.

Combatdogueargentinrussiedogobaila

La plupart des chiens meurent d’hémorragie des suites de leurs blessures, de stress, de fatigue, de déshydratation et même d’infections dans les jours qui suivent le combat.

Pakistancombatdogobaila

En plus de constituer un meurtre volontaire, les combats de chiens sont un véritable commerce sale : trafic et vente de chiots, encaissage des frais d’admission aux combats - qui rassemblent parfois jusqu’à des centaines de spectateurs sanguinaires en extase (il arrive même que des enfants assistent à ces spectacles violents et choquants), paris aux sommes alléchantes, recels de voitures, circulation de la drogue et des armes à feu…

 

 Eldad Hagar est le fondateur de l’association Hope for Paws qui vient au secours des animaux dans le besoin

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous parlons à juste titre des maltraitances mais nous tenons à remercier du fond du cœur

Les Associations internationales qui luttent activement contre toute misère animale,

Les enquêteurs et les bénévoles qui se battent sans relâche pour sauver et mettrent à l'abri dans les refuges ces magnifiques molosses au coeur tendre malgré leurs faibles moyens,

Ces formidables familles d'accueil qui offrent une seconde chance en attente d'une vie meilleure,

Toutes les familles adoptantes et tout particulièrement celles qui n’hésitent pas à accueillir des chiens âgés, au lourd passé, parfois malades, parfois difficiles… Grâce à ces familles exceptionnelles, de nombreux Dogues Argentins reprennent goût à la vie et terminent leurs jours dans la tendresse, car malheureusement, malgré toute l’affection et les soins prodigués au sein des refuges, rien ne remplace la chaleur d’un foyer.

molossepae.jpg

Date de dernière mise à jour : 06/04/2015