doggysecoursprotectionanimale-1-2.jpg

Depuis septembre 2011 circule sur internet une pétition pour dénoncer la condition des animaux dans les DOM-TOM. Son auteur, une certaine Nadia, s’insurge contre la condition animale dans les départements et territoires d’Outre-Mer particulièrement à La Réunion une fois de plus pointée du doigt… Pourtant les chiffres énoncés sont complètement faux et nous tenons à faire la lumière sur cette histoire !doggysecoursprotection-2.jpg

A l’attention de Madame la Ministre de l’Outre-mer

“Madame la Ministre,

Je souhaite par la présente réagir sur la condition animale dans les DOM TOM. J’ai, en effet, découvert récemment avec horreur le sort des animaux (domestiques et autres) dans des départements et territoires français.

Il est vrai que partout dans le monde (y compris dans notre métropole), les animaux payent un lourd tribut à la bêtise humaine, mais ce qui se passe sur des territoires où les lois françaises doivent s’appliquer, me choque particulièrement. Sur de nombreux sites internet de protection animale, les récits se suivent et se ressemblent tous malheureusement (tous plus cruels les uns que les autres) : des chiens vivants qui servent d’appât pour la pêche, des chiens abandonnés, maltraités, des chiens écrasés volontairement, des chiens égorgés pour avoir voulu juste « survivre », des chiots jetés dans des poubelles …, et que dire de ceux qui ont pourtant parfois un foyer : une vie entière passée attachés à un piquet au point d’avoir des blessures irréversibles.

dogospa-1.jpg

Les autres animaux ne sont pas mieux traités : les chats n’ont apparemment aucune valeur (ils sont maltraités voir pendus ou même mangés!), les animaux de ferme sont décharnés, …. et je pourrais encore continuer cette liste macabre, mais les photos sont encore plus parlantes et représentatives de toute cette cruauté. Tout ceci est tout simplement indigne de ce qu’on appelle des êtres « humains ». Bien sûr, tous les concitoyens des DOM TOM ne sont pas comme cela (et heureusement!). Il y a même des personnes formidables qui œuvrent avec aucun moyen pour leur venir en aide, mais la tâche est trop grande. Rien que pour l’île de la Réunion, les chiffres sont terrifiants : 13.000 cadavres d’animaux ramassés chaque années sur les routes réunionnaises (et on ne compte pas ceux qui ne sont pas ramassés et qui pourrissent tranquillement, ni ceux qui sont balancés dans les ravines !), 12.000 euthanasies de chiens et chats par an, soit plus de 10 % des euthanasies pratiquées sur le sol français pour la seule île de la Réunion ! 300.000 animaux abandonnés (marge basse) soit 1 animal abandonné pour 3 habitants et qui erre ! … (Chiffres fournis par l’association APPAR, Agir Pour Protéger les Animaux Réunionnais).

femellespaguadeloupe.jpg

Même si je suis consciente que beaucoup d’autres préoccupations existent (un taux de chômage important qui engendre notamment une dérive de la jeunesse sans repère, des problèmes d’alcoolisme, de violence conjugale, …), mais tout ceci ne rend pas moins grave cette cruauté intolérable envers les animaux qui scandalise de plus en plus de monde en métropole (il suffit de vous rendre sur les forums des sites internet de protection animale pour le constater).

lilyspaguadeloupe-2.jpg

Beaucoup ne souhaitent plus ou ne veulent pas se rendre dans ces iles aux paysages pourtant paradisiaques tant qu’on continuera à voir ces atrocités (il est vrai que voir des chats pendus ou des cadavres de chiens partout le long des routes ne donne guère envie de se promener dans ces lieux). Il est donc, je pense, indispensable de punir, à la hauteur des souffrances infligées, les responsables de ces cruautés, si non, ces actes de barbarie continueront et l’espèce humaine a tout à y perdre.

secoursprotectionanimale-1.jpg

De plus, il faudrait davantage soutenir (et notamment financièrement) les associations locales (qui sont déjà trop peu nombreuses) qui, au quotidien, se battent pour essayer de venir en aide à ces « oubliés » de tous. J’espère vraiment que ma lettre attirera votre attention et que peut-être certaines choses pourront changer pour (re)donner l’envie à nos concitoyens (et à moi-même) de venir dans nos belles iles françaises.

dogochaine.jpg

Ne laissons pas la cruauté de certains entachée la beauté de ces lieux et je sais que vous ne pourrez pas rester insensible à tant de barbarie. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma lettre et je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.”

dogospaguadeloupe1.jpg

La plupart d'entre vous connaissent maintenant la situation dramatique de tous les animaux en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. Beaucoup de Dogues Argentins séjournent dans les refuges SPA de la Métrople jusqu'à leur adoption définitve ! Unique moyen de leur promettre un bel avenir dans une famille aimante et respectueuse de son bien être car cette île qui sent si bon la carambole, le citron vert et où il fait bon vivre pour les touristes, ne leur promet que misère et souffrance !

 

 

 


 

 

 

 logospaguadeloupe-1.png

http://guadeloupe.spa.asso.fr/

 

 associationtara-1.jpg

http://associationtara.e-monsite.com/

https://www.facebook.com/ange.teston?fref=pb&hc_location=friends_tab

assotara-1.jpg

 

 

 secours-protection-animale-guadeloupe.png

http://www.spa-marie-galante-guadeloupe.org/archives/contact.html

https://www.facebook.com/secours.animauxguadeloupe

 

 

 

logospag-2.jpg

http://www.spa-guadeloupe.org/

 

 

 

 

tara.jpg

 NOVEMBRE 2010 -  Dogue argentin mort au bout d'une chaîne

  

Lundi, l’antenne sud de la société protectrice des animaux (SPA) est intervenue dans le quartier de Vincendo, à Saint-Joseph. Alertés par des voisins, les bénévoles se sont rendus sur les lieux accompagnés de la police municipale. Une fois sur place, impasse des Ixoras, ils ont découvert une dogue argentin pendu au bout d’une chaîne. Sans doute au terme d’une longue agonie, l’animal se trouvait dans un état de maigreur extrême, sans eau ni nourriture.

Dans la même cour, une autre chienne et ses cinq chiots errait, dans un état de malnutrition avancé. Cet animal plus chanceux a été recueilli avec ses bébés au refuge de Pierrefonds, après avoir reçu les premiers soins d’un vétérinaire.

La SPA du Sud a déposé plainte auprès des services de la gendarmerie avec constitution de partie civile. Le mis en cause risque une peine de prison et une forte amende. La SPA sud intervient dans les six communes de la Civis et dans celles de la CC Sud. 

 

 


 

 

AVRIL 2011 - Femelle Dogue Argentin morte de faim et attachée à un radiateur en GUADELOUPE

La section Marie-Galante/ Guadeloupe de la SPA nationale n'est parvenue à sauver qu'un seul chien, le week-end dernier, lors d'une opération de sauvetage lancée près de Belle-Plaine. Trois autres seraient morts dans des conditions effroyables. Les photos prises lors de l'intervention sont difficilement soutenables.

L'horreur ! Voilà le sentiment qu'ont éprouvé des bénévoles de la SPA, en intervenant samedi dernier, aux côtés de policiers du commissariat central de Pointe-à-Pitre, dans une maison abondonnée, située sur la plateau Saint-Germain.Non loin de Belle-Plaine/Gosier. Venue dans l'espoir de récupérer trois chiennes en piteux état, la Société de protection des animaux n'a pu en sauver qu'une seule.

« Il s'agissait d'une sorte de berger malinois, qui était attachée à une chaîne et qui se trouvait dans un état de dénutrition très avancée» , glissait hier après Hélène Picard, la présidente de la section Marie-Galante/Guadeloupe de la SPA nationale. Dans une autre pièce, une seconde bête, apparemment « un dogue argentin» , était déjà passée à l'état de trépas. Abandonnée à même le sol et toujours enchaînée à une laisse dont la longueur témoignait à elle seule le calvaire enduré par l'animal. « Nous pensons qu'il est mort de faim et de soif.

gosier.jpg

Une plainte est déposée
 
 

 
 

MAI 2011 - DOGGY, dogue argentin âgé de 18 mois maltraité par son maître en GUADELOUPE

Sauvé par l'association "SECOURS PROTECTION ANIMALE" - Marie Galante/Guadeloupe

doggysecoursprotectionanimale-1.jpg

Attaché, très très maigre, plein de plaies. Croisé dog argentin de 1 à 2 ans. Il appartient à un type, parait-il, connu par la gendarmerie pour avoir laisser crever un rott non declaré dans les mêmes conditions et divers trafics.

Il devrait être récupéré demain mercredi 11 mai. Le problème c'est que c'est un mâle, non castré bien sûr (et trop faible pour qu'il le soit tout de suite), mais de la taille d'un poney. Une dame veut bien le garder 2 semaines à 3 semaines et après ??? Il est bon gardien mais complétement épuisé. De toute façon il n'est pas question de le laisser là...

doggy.jpg 

doggysecoursprotection.jpg 

"Terminé la galère pour lui. Direction le cabinet vétérinaire pour un bilan. Dans un sauvetage comme ca on ne voit rien, mais quand on le sort de la cage chez le véto on decouvre vraiment le chien.

Doggy est un chien d'une gentillesse extrême. Il fait 26 kg alors qu'il devrait être à 40kg à son age, tout en prenant en compte que Mme C le nourrissait 2 a 3 fois par jour en cachette depuis 3 jours et qu'il a malgré tout deja reprit un peu. Il est marqué mais ce chien n'a que 18 mois. Il etait bourré de tiques qui tombaient comme de la pluie sur la table du veto. Il souffre de conjonctivite et de démodecie purulente qui sont entierement liées toutes les deux a sa maigreur et son mauvais etat general mais d'ici une dizaine de jour, de nourriture et de soin tout ceci va se resorber. Il a eu une piqure d'ivomec, une d'anabolisant, une autre de vitamines, et nous l'avons inondé de produit anti parasitaire.

Une fois fini nous voila reparti direction Ludivine qui a accepté de l'amener à Pointe Noire chez Laura qui s'est proposéee de le garder le temps de le retaper. Ce sauvetage a été realisé grâce a une vraie chaine de solidarité et un vrai travail d équipe alors merci à Mme C, Francis, Ludivine, Laura, Philippe (toujours dispo pour ce genre de cas), les gendarmes, Gaëlle, Céline et tous ceux que j'oublie. Merci, merci, merci nous avons sauvé un chien exceptionnel gentil, facile, obeissant. Un vrai travail d'equipe, le terrain n'est pas facile mais quand on ne se sent pas seule c'est fantastique."

doggyveterinaire.jpg

doggy18mois.jpg

Vendredi 13 mai: Doggy est adopté. Sa famille d'adoption est venue le voir chez Laura et c'est ok. Il partira là-bas vendredi prochain car la chienne de la dame se fait opérer lundi et elle veut un peu de temps pour quelle se remette avant de lui donner un nouveau copain. L'arrière-train est atrophié et couvert de plaie.

doggypatte-1.jpg

Le 18 juillet : bonnes nouvelles de Doggy. Super gâté. Il fait maintenant 38 kg: gras comme un moine ou plutôt comme un dog argentin bien nourri ! Sa maladie de peau a bien diminué mais il a encore besoin de soins localisés que ses adoptants font très scupuleusement et c'est en bonne voie de guérison. Une belle vie en perspective.

doggyretabli.jpg

 

 


 

NOVEMBRE 2012 -  LILY, tu auras souffert toute ta vie et dans la plus totale impunité - guadeloupe

lilyspaguadeloupe1.jpg

LILY n est plus toute jeune et c est pour cela qu elle a été jetée sur une route entre LES ABYMES ET POINTE A PITRE ..

elle n a jamais été soignée de sa vie , ni nourrie correctement bien sûr et a dû servir a la reproduction et revente de chiots typés

LILY est aveugle et si elle avait eu des maîtres aimants et normaux , elle verrait encore

LILY se cogne partout quand elle marche, et elle prefere rester prostrée enroulée sur elle même

LILY a les oreilles tranchées grossierement

LILY est squelettique mais LILY mérite de connaître un peu de paix et de finir sa vie avec de l amour et  ne plus connaître la faim...

Bien sûr LILY n est plus toute jeune et est dans un etat epouvantable, ce  qui la vieillit, mais est ce une raison pour qu elle ne merite pas d être sauvée ?

et pourquoi ce serait-ce elle qui devrait être punie d avoir été larguée dans cet etat , et non pas son proprietaire?  (LILY est tatouée sur la cuisse mais illisible), qui l a laissée sans soins ?

lilyspaguadeloupe.jpg

LILY est d une gentillesse , d une douceur desarmantes et sa cécité la rend vulnérable. Comment peut on laisser un chien aveugle, qui n a connu que l attache et rien d autre, au beau milieu d une route ???

Elle réagit aux caresses et à la voix .. elle mange bien et apprécie les gâteries que lui amène Djoura tous les jours .

Pour le moment , nous la nourrissons peu et souvent , nous la laissons tranquille a l abri de la chaleur  mais elle reste un peu sur le qui-vive et est attentive aux bruits qui l entourent

Elle ne dit rien aux nombreux chiens qui sont autour d elle, et n' a aucune agressivité envers eux

LILY ne  pèse que 12 KG et devrait en peser 1O de plus. Elle est d une taille moyenne, typée petite dogue argentin

lilyrefugespaguadeloupe.jpg

 Le 21 novembre 2012 Lily a rejoint le paradis des chiens

elle s'est endormie hier soir sereinement chez Cécile et ne s'est pas reveillée

son corps malmené avait trop souffert, son âme s'est envolée rejoindre ses compagnons d'infortune

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/04/2015